Perspective cavalière
C’est une représentation en volume des objets, sans point de fuite.
Perspective et points de fuite
Ligne d’horizon
La ligne d’horizon est l’élément de départ pour construire un dessin en perspective.
Pour la repérer, regarder en face de vous, la tête droite, sans baisser ni lever les yeux. L’endroit où se pose votre regard est la ligne d’horizon. Se tenir droit ne signifie pas se tenir debout : on peut être assis, accroupi, couché… La ligne d’horizon se situe toujours à la hauteur des yeux.
Pour vous aider à trouver la ligne d’horizon, rechercher des repères comme la hauteur des arbres, les lignes verticales qui diminuent. Vérifier la convergence
Point de fuite
Le point de fuite correspond au point toutes les lignes vont se rejoindre. Évidemment, il faut prolonger virtuellement les lignes pour s’en rendre compte. Dans l’exemple de cette table, si vous prolongez les côtés gauche et droit, vous constatez qu’ils convergent bien vers le point de fuite.
Un autre exemple : le dallage. Toutes les lignes se rejoignent en un seul et unique point. A noter que dans ce cas, les lignes horizontales qui sont faces à vous sont toutes parallèles à la ligne d’horizon.
Lignes verticales
Lorsque vous regardez un paysage, il y a des lignes verticales (arrête des maisons, fenêtres, troncs d’arbres, personnages…). Toutes ces lignes seront parfaitement verticales, seules leurs hauteurs diminueront avec l’éloignement.
Perspective frontale ou à 1 point de fuite
Perspective oblique ou à 2 points de fuite
A présent la table n’est plus face à vous. Tracez la ligne d’horizon, prolongez les lignes de la table. A nouveau, toutes les lignes se rejoignent sur la ligne d’horizon mais en 2 points de fuite.
Perspective aérienne : 3 points de fuite
Ce type de perspective permet de créer des vues en plongée et en contre plongée. Comme si vous regardiez un immeuble soit vu d’un hélicoptère ou bien vu du sol. Dans ce cas, non seulement les lignes horizontales fuient vers un point de fuite, mais les lignes verticales aussi.
Perspective atmosphérique
Cette perspective s’obtient par un contraste de couleurs entre le 1er plan et l’arrière plan.