Le drapé est un exercice plus facile qu’il n’y parait et ses applications sont fréquentes. La 1ère chose est de bien observer le modèle. Vous constatez que tout est une question d’ombre et de lumière.

Nous avons essentiellement trois zones : une zone sombre, une zone intermédiaire et une zone éclairée. Il faut les repérer,  c’est une chose assez facile quoi que quand les plis se mêlent et s’entremêlent… Essayez de comprendre la logique de ces plis, car vous serez peut être amené à simplifier votre modèle s’il s’avère trop complexe mais pour autant il faudra en conserver la cohérence. Pour vous aider, n’hésitez pas à prendre un torchon et regardez comment le tissus évolue en fonction des différentes positions que vous lui donnez. Puis complexifiez l’exercice avec un drap.

Tracez d’abord les lignes de forces, puis ajoutez les autres lignes importantes. Votre ébauche doit déjà permettre de sentir le mouvement du tissus. N’hésitez pas à faire des traits anguleux pour donner plus de dynamisme à votre croquis. Maintenant, travaillez dans le détail. Ne faites pas trop confiance à votre instinct et référez-vous régulièrement à la photo modèle.

drapé pastel

Le pastel est une technique idéale, tout comme l’huile. La possibilité de fondre, d’estomper, de dégrader les couleurs en font, en effet, des techniques de 1er choix. Dans l’exemple proposé, j’ai donc utilisé trois crayons : un blanc, un gris moyen et un gris foncé. Le blanc et le gris foncé auraient pu suffire mais avec les trois le travail est facilité.

Si vous souhaitez testez les drapés en aquarelle, humidifiez le papier par zone et pensez à terminer votre pose de couleur par un dégradé qui ira jusqu’à l’eau claire. Faites- un test avec un seul ton qui sera plus ou moins dilué.

drapé aqua

Dans vos tableaux, vous pouvez être amené à devoir ajouter des plis  par exemple sur des vêtements,  sans que vous ayez à portée de main un modèle correct. Pensez dans ce cas à regarder vos vêtements cela peut vous aider et rappelez-vous qu’un pli est comme un puits : dans le fond (le creux du pli) il fait sombre, quand on remonte du puits (zone intermédiaire du pli) il fait plus clair, et quand on sort du puits (le sommet du pli) on est baigné de lumière.

A vous de jouer !