L’exposition de peintures-sculptures : sept ans de passion(s)

dimanche 27.09.2009, 04:49 – La Voix du Nord

FRELINGHIEN |

Sept ans de passion(s), sept ans de réflexion, sept points capitaux garants d’une septième réussite, pour cette septième édition de l’exposition de peintures-sculptures et travaux manuels qui enchante, le temps d’un week-end, exposants et visiteurs, salle des fêtes.

D’abord, le lieu : pour Marie-Christine Fin, adjointe déléguée à la culture, ce qui l’a poussée à organiser cet événement culturel, c’est la salle des fêtes, spacieuse et lumineuse, qui permet de circuler facilement entre les panneaux et étals où les oeuvres sont disposées et d’avoir le recul nécessaire pour les visualiser sous tous leurs angles. Puis, la date : on craignait une fréquentation plus faible que d’habitude à cause des Journées du patrimoine, mais le beau temps n’a pas influé sur le nombre de visiteurs : ils sont (re) venus nombreux, dès l’inauguration le samedi matin ! Ensuite, l’organisation. Marie-Christine Fin a remercié tout particulièrement «  les gens de l’ombre » qui l’aident dans la préparation de ce week-end : en l’occurrence le personnel communal et le conseil municipal représenté à la cérémonie d’ouverture par Didier Bertrand et Daniel Schoemaecker, Michel Pacaux, le maire, qui lui renouvelle sa confiance et Francis et Danielle Hubert, bénévoles dévoués. Puis Michel Pacaux a présenté Mme Fin comme « le soleil de la maison », soulignant à quel point elle s’investit pour aboutir à une organisation exemplaire. Mais il faut aussi évoquer les exposants : les fidèles et les nouveaux, les Frelinghinois ou ceux de Comines, Nieppe, Deûlémont, Erquinghem-Lys, Quesnoy-sur-Deûle, Laventie, Marquette-Lez-Lille, La Chapelle-d’Armentières, Armentières, Pérenchies et Bondues. Ils étaient exposants individuels ou adhérents d’associations, de clubs (« La peinture pour le plaisir » à Comines, l’Union locale des aînés à Wambrechies, les « Peintres de Marquette »).

Le maire a rappelé l’importance de la «  mixité culturelle » toutes les générations étaient au rendez-vous ! C’était « l’occasion de faire profiter aux autres de ce que l’on fait chez soi, la plupart du temps seul », a expliqué Marie-Christine Fin. Ce qu’ont confirmé les exposants qui ont trouvé que ces deux journées ont passé vite. Le cinquième bon point : des oeuvres éclectiques du point de vue des thèmes abordés et des techniques utilisées : peintures modernes, figuratives, à l’huile, acryliques, encre de Chine… sculptures sur bois, en pierre ou en métal… sans oublier les travaux manuels. La polyvalence de l’art était bien représentée. Un autre paramètre capital : curieux, les visiteurs n’hésitaient pas à solliciter les artistes afin, peut-être, de percer le mystère de certaines réalisations. L’art intrigue et émerveille à tout âge. Enfin, la septième médaille était attribuée à Jean-Charles Deltour, peintre quesnoysien, décédé brutalement cet été à l’âge de 66 ans. Cette manifestation lui a été dédiée. Ancien horticulteur, il peignait inlassablement des bouquets de fleurs (fleuriste, il tenait le magasin « Au Muguet », à Quesnoy). Fondateur d’un atelier de peinture, une élève regrette ce professeur «  très convivial, très instruit qui savait encourager les gens. Depuis, on cherche un remplaçant… ». • V. D.

La commune se réjouit de vouloir transformer la future ex-bibliothèque en atelier où divers talents pourraient se retrouver. Lors de l’inauguration, cent cinquante personnes ont visité l’exposition.